Une liste non évidente de choses sympas à faire à Lisbonne sous la pluie !
Parce que deux gouttes ne nous arrêteront pas, n’est-ce pas ?
S’il y a une chose qui m’énerve plus que de ne pas pouvoir partir en vacances quand je le veux, c’est de partir enfin en vacances et de trouver du mauvais temps ! Oh non ! Nous avons travaillé dur pour cette semaine ou ces deux semaines et rien ni personne ne pourra les gâcher ! Ai-je raison ou non ?
Disons que vous êtes à Lisbonne et qu’il se met à pleuvoir : que faites-vous ? Ne paniquez pas ! Dans cet article, vous trouverez une belle liste de choses à faire à Lisbonne sous la pluie, de quoi vous occuper même s’il pleut tous les jours ! Si j’ai dû inclure certains incontournables de Lisbonne à l’intérieur, j’ai en revanche trouvé de véritables joyaux que je regarderais personnellement même si le soleil brillait à l’extérieur !
Commençons par un classique ! Le trajet en tramway ! Le tram numéro 28 traverse certains des plus beaux quartiers de Lisbonne, notamment les quartiers d’Estrela, de Graca et d’Anjos, en passant devant des monuments tels que Sao Bento, le siège du Parlement portugais, la Praça Luís de Camões – la place principale du Barrio Alto – et la cathédrale de Se. Les deux terminus sont Largo Martim Moniz et Campo Ourique : une fois arrivé à ce dernier arrêt, vous pouvez (c’est-à-dire que vous devez) vous arrêter à cet endroit dont on dit qu’il sert le meilleur gâteau au chocolat du monde, et qui s’appelle » O Melhor Bolo De Chocolate Do Mundo » au cas où vous auriez des doutes. Dois-je en dire plus ? Consultez ce lien pour plus d’informations sur le tram 28 et son itinéraire.
Dégustation de vins portugais
Pourquoi ne pas noyer la déception d’une averse soudaine dans un verre de vin ? Oui, les gars, la pluie peut être l’excuse parfaite pour s’adonner à une séance de beuverie sans culpabilité ni crainte d’être jugé, car tout se passera dans un environnement sophistiqué comme les salles de dégustation de vins de Wines of Portugal ou de Lisbon Winery, deux des meilleurs bars à vins de Lisbonne selon Tripadvisor. N’oubliez pas de goûter au port (et réservez un Uber à l’avance, car je doute que vous puissiez le faire en état d’ébriété).
Marché du temps
Si vous ne savez pas quoi faire à Lisbonne sous la pluie, et que vous aimez la bonne nourriture, Timeout Market est l’endroit qu’il vous faut ! Ouvert en 2014, c’est un immense conteneur de restaurants, de cafés, de bars, de stands de nourriture et de détaillants de matières premières, où le simple fait de manger devient une expérience unique. Vous ne trouverez ici que le meilleur du meilleur. Commandez dans le restaurant de votre choix et asseyez-vous où vous voulez dans la maxi-salle à manger du rez-de-chaussée. Et si vous vous sentez courageux, vous pouvez même organiser une leçon de cuisine impromptue !
Un spectacle de musique fado
Le fado est un genre musical traditionnel originaire de Lisbonne et constitue un élément si précieux de la culture de la ville que l’UNESCO l’a inscrit au patrimoine mondial immatériel en 2011. Le fado est une musique née dans les classes pauvres de Lisbonne, plutôt mélancolique, imprégnée de ce qu’on appelle en portugais la « saudade », un mélange de tristesse et de malaise de l’âme inexplicable par les mots, c’est peut-être pour cela qu’elle s’exprime par la musique. Si vous voulez être sûr de ne pas manquer cette tragédie musicale et peut-être pleurer un peu, je vous recommande de réserver un spectacle à l’avance (faites confiance aux gars de Civitatis, qui organisent des visites et des activités dans le monde entier depuis des années).
Chambres d’évasion
Certains d’entre vous, esprits malades, auront sûrement l’idée de s’enfermer dans une pièce sur le thème de la scie pendant une heure entière et d’essayer d’en sortir. Laissez-moi vous dire d’abord que vous êtes fou. Mais si vous voulez vraiment savoir, vous pouvez participer à l’une de ces expériences à Lisbonne où le but est d’utiliser toutes vos capacités mentales et de rassembler les pièces de l’histoire et les indices qui vous sont donnés pour sortir d’une pièce mystérieuse. Une idée différente si vous ne savez pas quoi faire à Lisbonne un jour de pluie (là encore, vous êtes fou).